Présentation. Accueil. Expositions. Collection. Revue de presse. Liens favoris.
Entre Michel Dubois, sérigraphe orléanais devenu galiériste, et Michel Quarez, graphiste et peintre, des liens de confiance et d’estime réciproque existent depuis près de vingt ans.
Pour mémoire, la collaboration entre Dubois Imageries et l’artiste né à Damas, en mai 1938, en Syrie, s’était soldée par de belles impressions d’affiches : lutte contre le sida pour Artis, annonce du festival de l’affiche de Chaumont (Haute-Marne) 1997, salon international de l’architecture de Paris.
Superbes étaient aussi, en 1998, les oeuvres de Quarez annonçant la Coupe du monde de football pour la ville de Saint-Denis, cité où du reste il réside.
Aujourd’hui, ce sont treize nouvelles affiches, cette fois imprimées par Michel Carpentier, sérigraphe de Bordeaux, que Le Garage expose.
Sonnantes de belles couleurs, elles sont humoristiques et tendres, précieuses et férocement poétiques.
Toutes ont été commandées à l’artiste par la ville de Bobigny sur Ourcq (93) qui voulait mettre en avant les activités et festivités estivales 2007 de la cité.
Il y a longtemps que Bobigny et les autres communes du neuf-trois organisent tout l’été des animations, activités, sports, spectacles pour les petits Maliens, Vietnamiens, Algériens... qui ne partent pas en vacances”, explique l’artiste.
Belle idée. Toutes ces oeuvres, dont certaines ont été posées sur le mobilier publicitaire traditionnel, ont aussi été présentées sur des panneaux électoraux de cette ville.
Peindre et exposer dans la rue est mon rêve depuis le lycée” déclare cet artiste qui vient aussi de réaliser le mur en céramique du jardin du Kinderkookkafé d’Amsterdam. “L’art est universel”, affirme-t-il encore.
Quelques derniers mots à propos de ces affiches, en grands et petits formats exposées à Orléans en compagnie de leurs originaux : “Je n’ai voulu donner qu’un peu de plaisir et de sensualité colorée, une peinture intemporelle et intempestive”.