Présentation. Accueil. Expositions. Collection. Revue de presse. Liens favoris.
Urbanisation des animaux ruraux
2007|  22 nov / 2 dec
Monsieur Chat

De son vrai nom Thoma Vuille.
Thoma Vuille est né dans le village de Boudry, près de Neuchâtel, en Suisse francophone, en juillet 1977. Il passe son enfance sur l’île de Ré et à Orléans.

Il commence la peinture de rue à l’acrylique, à l’âge de 15 ans, en mémoire de son grand-père, peintre en bâtiment.
Il est élève de l’IAV d’Orléans de 1995 à 2001, avant de vivre à Paris jusqu’en 2003.
Son premier chat naît en 1997.
En 2004, le cinéaste Chris Marker produit un film : “Chats perchés” consacré aux oeuvres de Monsieur Chat, ce qui contribue à sa reconnaissance.

Aujourd’hui, ce personnage souriant des espaces urbains se retrouve non seulement sous les yeux des habitants d’Orléans mais aussi à Paris, Nantes, Vienne, New York, Macao, Hong Kong, Sarajevo, Amsterdam, Fracfort. Et bientôt à Moscou, Tokyo, Séoul.
Il est reconnu comme l’un des chats les plus célèbres du monde par le Boston Herald Tribune en février 2007.

En novembre et décembre 2007, Monsieur Chat revient à visage découvert dans sa ville de naissance.
Comme il se doit, ce retour se fera par la rue.
Il prendra pied également dans les galeries, à la médiathèque, à l’Astrolabe, au cinéma des Carmes, dans les vitrines, sur des places.
De même écloront des objets insolites, des publications presse et média pour partager avec les habitants d’Orléans l’optimisme collectif distribué par le Chat Jaune.
Pendant ce mois, des expositions présenteront des oeuvres de Thoma Vuille autour de son personnage Monsieur Chat et de ses autre travaux.
Chaque samedi une exposition ouvrira ses portes dans un lieu différent et développera une thématique autour d’une manifestation ouverte à tous.
En cette fin d’année, à Orléans, la ville entière devient une galerie, bienveillante et monumentale, accessible à chacun pour trouver le plaisir du partage dans l’espace commun autour d’un artiste hors du commun.
M. CHAT X ANS