Présentation. Accueil. Expositions. Collection. Revue de presse. Liens favoris.
Denis Rivière
2007|  17 mar / 15 avr
La petite histoire du sac poubelle

Cet objet utilitaire par excellence est le reflet de notre société.
Son rôle est de récupérer tout ce qu’on rejette.
Tout est bon pour lui. Il dévore tout ce que ne voulez plus.
Il enfourne dans son ventre noir les restes des agapes de la société industrielle. La mort ne lui fait pas peur. Au contraire, il vous propose de l’accueillir dans ses flancs. Parfois il est nécessaire de découper la Chose afin de la faire mieux pénétrer. Mais tout est bon pour le nourrir. Faites votre marché à Bagdad, vous trouverez de splendides sacs made in USA vastes et solides, ultime transport des boys. Continuez votre promenade en Bretagne, vous en verrez de jolis qui ont les panses pleines de galettes parfumées au mazout. Certes ces mêmes sacs sont utilisés à la collecte des déchets urbains.
Mais c’est aussi le complément indispensable pour le migrant que la folie des hommes déplace sans valise. Il y entassera à la hâte sa maigre vie, ses              
pauvres souvenirs et sa désespérance.
Il sert également à effacer de notre champ visuel et de notre mémoire tout ce que nous ne voulons plus. Tout ce qui pèse sur notre conscience et sur notre éthique. Allez, on entasse tout ça et l’on repart pour de nouvelles aventures.
Voyez comme maintenant tout est oublié. Ne reste plus sur le trottoir de notre civilisation industrielle qu’une forme molle mal définie. De splendides feux de lumière habillent sa robe qui se teinte selon son exposition d’un bleu profond avec des effets de moire violacés ou verdâtres.
Quoi de plus séduisant pour notre oeil blasé de consommateur postmoderne que ce costume qui prend des airs de fête suivant la lumière.
Bien sûr, il récupère tout ce qui doit disparaître du corps social comme l’Urinoir dont il est le prolongement qui élimine les déchets physiques et artistiques. Alors vous voyez bien que le sac est plastique !

Denis Rivière
_wp_generated/wp22858f20.jpg _wp_generated/wp779d639b.jpg _wp_generated/wp184dd74f.jpg _wp_generated/wpb0c3bc76.jpg
Ciel ! Le sac est plastique