Présentation. Accueil. Expositions. Collection. Revue de presse. Liens favoris.

2012| 29 sept / 21 oct

Maurice Dubois

Extrait du catalogue mis en vente au prix de 15€ le temps de l'exposition


Peintre talentueux, Maurice Dubois l’est absolument.

Artisan, ouvrier au sens noble du terme, il ne cherche pas la reconnaissance mais l’amour du travail bien fait.

Son passage aux ateliers Mailfert lui permet d'exercer sa maîtrise sur les sujets en vogue au XVIIIe siècle. Il témoigne d’une tendresse toute particulière pour ces chérubins joufflus, chers à Boucher que l’on retrouve sur les décors peints qu’il aime réaliser. Meubles ou

portes qui nous sont parvenus, révèlent, par ailleurs, l’art qu’il sait déployer pour les scènes exotiques et les bouquets stylisés.

Son amour de la Sologne, il l’exprimera en peignant de nombreuses toiles représentant des paysages couverts de bruyères ou parsemés d’étangs. Place, ici, à la prenante ou délicate harmonie de couleurs ainsi qu’aux touches subtiles ou affirmées du pinceau.

Faune, vues de vacances saisies au gré de ses voyages, portraits de personnages majestueux ou simples, empruntés ou imaginés, forcent l’admiration. Les scènes "à la manière de" Watteau et Boucher évoquent de façon charmante ce petit peuple pour qui il avait un profond respect. Enfin, le ciel de ses marines est une réussite absolue, mêlant le rouge au jaune, le bleu au gris.

Tout au long de sa vie, Maurice Dubois a répondu aux nombreuses commandes qui lui ont été faites. Homme discret, il s'est employé à exercer son art de façon magistrale avec une grande humilité.

Espérons que cet ouvrage permette de se faire une juste idée de ce bel artiste peintre décorateur aux multiples facettes qui n’en finit pas de nous enchanter.



MAURICE DUBOIS.wmv

Reportage France 3 Centre